Sommaire
L’année 2020 a été marquée par l’apparition d’un nouveau fléau nommé « COVID-19 ». Cette maladie a chamboulé tous les secteurs d’activité dans le monde entier. Pour réduire sa propagation, il a été décrété dans beaucoup de pays européens un ou plusieurs confinements. D’autres règles de distanciations sociales ont également été mises sur pied. Que faut-il savoir concrètement sur cette maladie ?
Comment se transmet le virus responsable du COVID-19 ?
Dans un premier temps, vous devez savoir que le virus responsable de cette maladie se transmet par la salive. Il est également établi par la communauté scientifique qu’il est capable d’infecter des personnes via les gouttelettes issues de la toux. Celles qui proviennent de l’éternuement contiennent aussi le virus en question. En outre, il est possible que vous contractiez le COVID-19 lorsque vous entrez en contact avec des personnes ayant été infectées par le virus. Dans ce cas précis, sachez qu’une simple poignée de main est très risquée. Les embrassades sont aussi des gestes risqués lorsque vous êtes dans un environnement potentiellement rempli de personnes infectées.
Quels sont les symptômes du covid-19 ?
Une personne infectée par ce virus peut avoir les symptômes d’une personne souffrante de grippe saisonnière. Cette personne a aussi la possibilité de développer une fièvre brutale. La toux sèche fait également partie des signes que peut développer le malade atteint de ce mal. Par ailleurs il est également possible que celui-ci sente un mal de tête atroce. Cependant, il est rare qu’un même malade subisse tous ces symptômes. De plus, ils n’apparaissent simultanément chez le malade.
Que faire si vous pensez être atteint ?
Si vous avez un début de soupçons quant à votre état de santé lorsque vous revenez d’une zone à risque alors, pratiquez l’auto confinement. N’allez surtout pas aux urgences afin de réduire les risques que vous contaminiez d’autres personnes. Par ailleurs, vous devez porter votre masque au moment où vous sortez. Ensuite, il vous faut faire appel au 15 tout en leur exposant les faits.