Gouttières dentaires transparentes : que sont-elles et comment fonctionnent-elles ?
Les « appareils dentaires invisibles », également connus sous le nom de gouttières transparentes, généralement d'Invisalign, sont de plus en plus populaires. Pas étonnant, car c'est beaucoup moins percutant que le support traditionnel. Mais fonctionnent-ils vraiment ? Et quels sont les avantages ? Nous allons tout lister pour vous.
Qu'est-ce qu'un appareil dentaire invisible et comment fonctionne-t-il ?
Il existe différents types d'attelles dentaires. Mais il y a plus de vingt ans, une toute nouvelle gouttière est arrivée sur le marché : le clear aligner (littéralement : aligneur), aussi appelé « aligneurs invisibles ». Invisalign est le plus connu. Un aligneur transparent est constitué de minces couvercles en plastique transparent qui sont glissés sur les dents et les molaires. Il ressemble un peu à un protège-dents pour le sport ou pour blanchir les dents, mais complètement personnalisé et plus fin.
Pendant le traitement avec des gouttières dentaires paris, le dentiste ou l'orthodontiste prend une empreinte de vos dents avec un scanner intra-oral ou en « mordant » à l'ancienne dans un mélange d'alginate dans un porte-empreinte. Ensuite, l'ordinateur détermine le nombre de parenthèses consécutives dont vous avez besoin. Avec l'imprimante 3D, différents supports sont fabriqués sur mesure pour vous. Vous portez un nouveau jeu de gouttières environ toutes les deux semaines.
Les petites élévations sont souvent collées à quelques dents de la même couleur que vos dents. Ces petites élévations peuvent encore mieux déplacer vos dents vers la position souhaitée.
Une gouttière transparente est-elle vraiment invisible ?
Eh bien non, pas tout à fait. Le support n'est pas perceptible de loin. De près, vous pouvez voir les couvercles en plastique transparent. Cela dépend également de l'utilisation ou non des "pièces jointes". Ces attaches sont des élévations blanches qui sont placées sur les dents, par exemple pour s'assurer que les dents se déplacent dans une direction différente. Ces pièces jointes sont légèrement plus visibles. Dans tous les cas, une gouttière transparente est moins visible que les broches traditionnelles.
Avez-vous besoin de voir un orthodontiste pour un appareil dentaire invisible ?
Oui, un orthodontiste ou un dentiste pour l'orthodontie doit faire fabriquer les supports invisibles et mettre en place le plan de traitement.