Les maladies oculaires peuvent toucher de nombreuses structures anatomiques : cornée, iris, cristallin, vitré, rétine, nerf optique. Ces maladies peuvent être d'origine infectieuse, inflammatoire, métabolique, tumorale, traumatique ou dégénérative. Zoom sur quelques anomalies visuelles.
La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge, la pathologie responsable de perte de la vision
La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’ âge est une pathologie touchant l’œil, et plus précisément la rétine responsable de la perte progressive de la vision centrale.
En effet, la DMLA résulte de la détérioration de la macula, qui est la zone centrale de la rétine d' où l’acuité visuelle est maximale. Vous vous posez des questions sur votre vue ? Alors, cliquez pour en savoir plus.
Rappelons que cette zone permet la vision des détails et des couleurs avec précision. Pour cela, bien que cette pathologie puisse être héréditaire, l’origine de la maladie reste obscure.
Cependant, deux facteurs sont connus pour augmenter les risques de développer une DMLA. Nous avons l’âge et le tabagisme. Parfois, les rayons ultraviolets lors d’expositions intenses accélèrent aussi la progression de la maladie. Pour ce faire, le diagnostic de la DMLA est posé par un médecin ophtalmologue après divers examens.
Toutefois, il est important de savoir qu'il n’existe aucun traitement pour le moment contre la forme sèche de DMLA. De ce fait, une surveillance est indispensable afin de limiter les complications. La DMLA peut être dépistée lors d’une consultation d’ophtalmologie, il est donc conseillé y compris en l’absence de troubles de la vue et particulièrement à partir de certains âges, de consulter régulièrement un ophtalmologue.
Par conséquent, il est indispensable de se diriger rapidement vers un ophtalmologue dès l’apparition de signes tels que :
- La déformation des images et lignes droites ;
- La difficulté à percevoir les détails;
- L'apparition d’une ou plusieurs taches noires dans le champ de vision ;
- La gêne en vision nocturne ;
- La difficulté de lecture ;
- La sensation d’éblouissement ;
- Et la modification de la vision des couleurs.
L’astigmatisme, la pathologie qui est dû à une anomalie de la cornée
L’astigmatisme fait référence à la forme ou à la courbure de la cornée ou du cristallin. Si vous êtes atteint d’astigmatisme, la surface de votre œil est sans doute de forme allongée, comme un ballon de football.
Cette forme empêche la lumière de focaliser adéquatement sur la rétine, ce qui cause une vision floue des objets rapprochés ou éloignés. Précisons que vous pouvez être astigmate en plus d’être aux prises avec d’autres erreurs de réfraction, comme la myopie et l’hypermétropie.
Dans la majorité des cas, l’astigmatisme est présent dès le plus jeune âge et évolue peu ou pas au cours de la vie. Mais il n’est pas héréditaire pour autant. L’astigmatisme est détecté lors d’un examen de la vue classique. Pour cela, l’ophtalmologiste peut faire passer le test de parent, qui permet de repérer un astigmatisme quand l'une ou plusieurs de ses lignes apparaissent floues.
Mais il mesure surtout les rayons de courbure de la cornée, puis la valeur de l’astigmatisme à l'aide d'un réfractomètre. Pour conclure, n’hésitez surtout pas à consulter un professionnel de la vue en cas de problèmes visuels.