La hantise de la plupart des femmes nourrit, c’est le risque d’une grossesse pendant l’allaitement et on comprend d’ailleurs l’inquiétude. Mais il y a bel et bien possibilité de tomber enceinte pendant l’allaitement, mais à des conditions données. C’est ce que nous allons nous évertuer à vous expliquer et détailler dans les lignes à suivre.
Le risque de tomber enceinte selon le type d’allaitement
L’allaitement du bébé joue un rôle primordial lorsqu’il est question pour une femme nourrice de tomber enceinte. Vous pouvez avoir plus ou moins de chance de tomber enceinte en fonction de votre type d’allaitement. Une grossesse peut donc très facilement survenir en fonction de la façon dont vous allaitez votre bébé. En parlant de type d’allaitement, nous distinguons principalement deux types qu’est l’allaitement complet et écologique. Dans le cas de l’allaitement complet, la mère prend soin de donner le lait à son bébé comme cela se doit. De ce fait, elle est amenée à faire attention à un certain nombre de détails comme la position de l’enfant par exemple. Dans ce contexte précis d’allaitement, le risque de tomber enceinte est tellement mince, qu’il faudrait vraiment un concours de circonstances. Mais dans le cas de l’allaitement écologique, le risque de grossesse est très élevé pour la mère à tout pour de vu. Alors si vous préférez ne pas prendre de risques, l’idéal serait de pratiquer un allaitement complet.
L’allaitement comme un moyen de contraception
C’est une méthode qui marche énormément et qui a depuis toujours été utilisée par nos mères pour éviter les grossesses. Il est avéré que lorsque la maman allaite convenablement son enfant, il n’y a presque pas de risques de grossesse. Mais cela est fonction d’un certain nombre d’éléments par exemple la fréquence à laquelle l’enfant fait la tétée. En dehors de cela, à partir de six mois pour l’enfant, la mère n’est plus vraiment à l’abri en matière de grossesse.