Pour maintenir une meilleure santé, il est essentiel de bien s’alimenter. Et chaque famille d’aliments a sa place dans l’assiette au quotidien. Le plus important c’est d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Et cet équilibre doit éviter les excès et carences.
Savoir bien manger
Il est généralement conseillé d’adopter une alimentation équilibrée, pour se nourrir. Lorsqu’on parle de manger équilibré, il n’est pas synonyme de restriction. Mais il est question d’une alimentation qui apporte les nutriments nécessaires à l’organisme. Alors, les assiettes doivent être composées au quotidien, de différents groupes alimentaires à savoir : fruits et légumes pour la moitié de l’assiette. Les céréales, poissons, œuf, tofu et viandes composeront l’autre moitié de l’assiette. L’organisme a besoin de tous les aliments en même quantité. Cependant certains doivent être très présents que d’autres.
Boire suffisamment d’eau
L’eau est la meilleure boisson et le corps en a besoin plus que tout autre chose. Elle permet de s’hydrater et assure le transit de substances dissoutes indispensables aux cellules. Pour une meilleure santé au quotidien, il est essentiel de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour et ce, pendant et entre les repas sous forme d’eau et boissons non caloriques.
Prendre 3 à 4 repas au quotidien
L’organisme a besoin d’énergie et de nutriments en permanence, pour bien fonctionner. Pour apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin, il est nécessaire de répartir les prises alimentaires.
Le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est indispensable au quotidien. Il doit être suffisant, complet et composé de céréales, fruits, laitage, boisson, et d’un peu de sucre.
Le déjeuner et le diner
Ces deux types de repas sont aussi importants que le petit-déjeuner. Et l’idéal, c’est qu’ils se composent d’une entrée de crudités et d’un plat de résistance composé de légumes, poissons, viande ou œuf, de féculents, de laitage et d’au moins un fruit. Pour un équilibre parfait, on peut prendre le gouter. Il n’est pas obligatoire, mais il permet de mieux répartir l’apport journalier en énergie.