Cryolipolyse : éliminer l'excès de graisse par le froid

La cryolipolyse est un traitement amincissant phare parmi les thérapies non invasives proposées dans les cliniques de médecine esthétique. C'est une excellente alternative à la liposuccion. Il ne peut pas manquer dans votre bureau. Découvrez pourquoi vous devriez investir dans une telle alternative.

Qu'est-ce que la cryolipolyse elle-même ?

C'est un traitement moderne et indolore qui utilise le froid pour réduire la graisse corporelle. Les cellules graisseuses sont gelées et décomposées. Si vous êtes à Lyon, vous pouvez retrouver ce type de service chez Cryo Santé Nature - Cryolipolyse Lyon. Les lipides des cellules graisseuses sont ensuite transportés par le système lymphatique jusqu'au foie. Le processus ne fonctionne que sur le tissu adipeux, sans affecter l'état de la peau, des muscles ou des nerfs. Le traitement est non invasif et agit directement dans la zone soumise à la cryolipolyse, c’est-à-dire là où la tête de l'appareil a été placée.

À quoi ressemble la procédure ?

Le traitement ne nécessite aucun test ou préparation particulière. Cela prend environ une heure. Un applicateur spécial est appliqué sur la zone où vous voulez réduire le tissu adipeux. L'applicateur crée un vide qui aspire le tissu.

Grâce à l'applicateur, la chaleur est évacuée des cellules, conformément au profil de traitement sélectionné. Les capteurs intégrés à l'applicateur sont connectés au panneau de commande pour surveiller et réguler correctement le refroidissement.

Le but principal du traitement est de refroidir les cellules graisseuses pour entraîner leur mort. Les cellules graisseuses présentes dans le tissu sous-cutané sont principalement des cellules riches en acides gras saturés, particulièrement sensibles aux basses températures. 

En revanche, les vaisseaux sanguins adjacents, les nerfs périphériques, les mélanocytes, les fibroblastes ou les cellules à faible teneur en graisse sont beaucoup moins sensibles aux effets de l'agent de refroidissement. En raison de cette différence de température, il est possible d'éliminer les cellules graisseuses sans endommager les tissus environnants.

Les cellules graisseuses congelées sont progressivement éliminées et excrétées du corps, grâce à quoi l'épaisseur du tissu adipeux diminue de semaine en semaine après le traitement.