Le régime cétogène, encore appelé ketogenic diète est un état de l'organisme qui contribue efficacement à la perte de poids. Il consiste à utiliser les réserves de graisse, au lieu des glucides, pour fournir de l'énergie au corps. Mais pour s'assurer de bien suivre ce régime keto, il faut disposer de toutes les informations à ce sujet.
Quel apport de nutriments faut-il pour un régime cétogène ?
Le régime cétogène change les sources d'approvisionnement de l'organisme en brûlant efficacement les graisses. Une alimentation keto se débute alors lorsque l'apport en glucides pour l'organisme est moindre. En réalité, une telle gestion du taux de glucides permet une atteinte rapide de l'état de cétose, avec une élimination accélérée des graisses dans le corps.
Pour ainsi compter la quantité de glucides fournie à ce dernier, il est important de rester dans un intervalle de 20 à 50 grammes par jour. L'apport en lipide pour l'organisme peut être plus important. Il suffit de se baser sur les résultats recherchés avec le keto. Il peut s'agir d'une réduction du poids ou d'un maintien du poids.
En fonction des besoins caloriques, il est alors recommandé de s'adapter à une alimentation contenant 85 à 125 grammes de lipides par jour (1500 calories). Il faut noter cependant que la quantité de lipides à apporter à l'organisme augmente selon la demande en calories.
Quel aliment consommé pour un régime cétogène ?
Pour réussir un régime cétogène, il faut une alimentation équilibrée et saine, avec une teneur faible en glucides (environ 5 %) et riche les graisses naturelles. En l'occurrence, il faut consommer les viandes naturelles et bio, précisément celles non transformées.
Les poissons et les fruits de mer sont aussi respectueux du régime cétogène. Ainsi, les sardines, le saumon, le hareng et le maquereau sont bons pour perdre du poids.
D'un autre côté, les œufs, qu'ils soient bouillis, frits, en omelette, sont particulièrement favorables pour brûler efficacement les graisses. Cependant, il est possible de suivre un régime cétogène avec l'utilisation du beurre, de l'huile de coco, de l'huile d'olive, de légumes (non sèches), de produits laitiers, des noix et des baies.