L’hypertension artérielle est considérée comme une pathologie cardiovasculaire qui résulte de la baisse de la tension artérielle. Elle évolue avec l’âge et fait partie des maladies chroniques qui diminuent l’espérance de vie humaine. Cependant, la prise de certaines dispositions ou mesures peut vous aider à prévenir cette maladie. Pour en savoir davantage sur ces mesures, lisez cet article.
Prendre régulièrement votre tension
Plusieurs personnes présentent souvent des symptômes de l’hypertension artérielle sans même s’en rendre compte. De ce fait, vous devez savoir que dignostiquer clairement les soucis d'hypertension artérielle est essentiel pour une bonne prise en charge. Pour cela, les médecins recommandent aux patients de prendre régulièrement leur tension. Vous n’avez donc pas besoin de vous rendre à l’hôpital avant de connaitre votre tension. Il suffit d’avoir à votre disposition un tensiomètre pour satisfaire ce besoin.
Pour y parvenir, il est conseillé de prendre votre tension trois fois le matin et trois fois le soir pendant trois jours successifs. Vous devez observer un décalage de minute après chaque prise. Si le résultat présenté par l’appareil lors de la prise est au-dessus de 14/8, sachez que votre tension est élevée. Toutefois, cette dernière peut varier au cours d’une journée selon votre état émotionnel et les activités physiques pratiquées.
Améliorer votre hygiène alimentaire
L’alimentation aussi joue un rôle important dans la variation de la tension artérielle. Cela étant, vous devez améliorer votre hygiène alimentaire en consommant des aliments sains et équilibrés. À cet effet, il est conseillé de fuir au mieux les aliments riches en lipides comme les viandes rouges. Car l’absorption de lipides est un facteur déterminant de l’obésité et du surpoids. Ce qui provoque généralement l’hypertension artérielle. Vous devez aussi éviter la consommation des boissons sucrées, de l’alcool et les aliments salés. L’idéal pour vous est de consommer le poisson, les viandes blanches, les céréales, les fruits et légumes. Cela permettra à votre organisme de bénéficier des apports en potassium.
Par ailleurs, la pratique des activités sportives régulières et l’adoption d’un rythme de sommeil efficace sont aussi des éléments qui vous permettront de prévenir l’hypertension artérielle.