Les employés ont droit à des garanties minimales dans l'exercice de leurs fonctions. Qui assumera cette responsabilité ? Quels sont les domaines de couverture de santé et sécurité au travail ? Vous découvrirez dans les lignes à suivre les réponses à vos questions. Voici dans cet article ce que vous devez savoir à propos de la santé et la sécurité au travail.
Obligations des employeurs
Lorsque l'on parle de santé et de sécurité au travail, la première chose qui nous vient à l'esprit est de se prémunir contre les différents risques qui surviennent au travail. Mais le concept a des dimensions plus larges. Il traite de l'ensemble de tous les dangers dont les travailleurs peuvent être victimes du fait de leurs activités professionnelles. Si vous souhaitez avoir toutes les informations à propos de la santé et la sécurité au travail, rendez-vous sur https://www.physio-mag.com/sante-et-securite-au-travail-ce-quil-faut-savoir/.
Il s'agit notamment de l'alcoolisme, de l'anxiété, des risques psychosociaux, etc. En effet, l'employeur a l'obligation de s'occuper de la santé et la sécurité des travailleurs. Et, cette obligation prend deux formes. Le Code du travail oblige les employeurs à prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques. La jurisprudence en fait alors une obligation de résultat.
Les employeurs peuvent toujours être assistés par certaines personnes clairement définies s'ils y sont obligés par la loi. Il s'agit d'acteurs tels que les inspecteurs du travail, les contrôleurs de sécurité, les spécialistes de la prévention des risques professionnels, les médecins du travail, etc.
De plus, les employés doivent être activement impliqués dans cette lutte. En plus des divers efforts menés par les entrepreneurs, ceux-ci doivent également apporter leur propre contribution.
Les domaines de couverture de la santé-sécurité au travail
La santé et la sécurité des salariés au travail obligent les employeurs à prendre plusieurs mesures. Parmi les domaines de couverture, nous avons : les mesures de prévention des risques professionnels, la loi sur l'information et la formation, la mise en place des outils appropriés et des systèmes bien organisés, l'évaluation des risques dans les structures et les sanctions en cas de non-respect de cette obligation.