Les maladies cardiovasculaires surviennent en raison de nombreux facteurs. Lorsqu’elles surviennent, elles peuvent mener à la mort. Pour prévenir ce mal qui peut toucher tout le monde, il est important de faire attention à beaucoup de choses concernant la santé. Quelles sont les règles à suivre pour éviter ces maladies ?
Ne fumez plus
Au sein des facteurs de risque pouvant causer les maladies cardiovasculaires, celui que vous pouvez facilement modifier est l’arrêt de la consommation de tabac ou de cigarettes. En effet, vous devez savoir que cela vous évitera de souffrir d’une thrombose. L’arrêt de la consommation de tabac vous permet également de prévenir la survenue de l’infarctus. Lorsque vous mettez fin à cette pratique, vous réduisez de moitié le risque qu’une maladie cardiovasculaire récidive si vous en aviez déjà souffert. Cela baisse par conséquent le risque de mortalité. Par ailleurs, l’illustration la plus parfaite montrant les effets de l’arrêt du tabagisme est l’étude menée en Écosse pendant les années 1975. En effet, cette étude a montré que le tiers des accidents cardiovasculaires a baissé parce que 20% de la population s’est arrêté de consommer du tabac.
Ayez une alimentation saine et équilibrée
Avoir une alimentation saine et équilibrée joue un rôle très important dans la lutte contre l’augmentation du cholestérol. C’est d’ailleurs pour cela que les médecins spécialisés en cardiologie conseillent de suivre un régime méditerranéen. Celui-ci permet en effet de préparer des repas très copieux, chaleureux et délicieux. Il s’agit là d’un régime qui offre la possibilité de faire des repas qui font du bien à l’organisme et qui l’aident à réduire la formation du cholestérol. De plus, les cardiologues préconisent également que vous consommiez au maximum des fruits et légumes. Il faut que vous privilégiiez le poisson ainsi que les viandes blanches. N’utilisez que l’huile d’olive pour vos préparations.
Faites attention à votre poids
Sachez que vous êtes en surpoids lorsque votre indice de masse corporelle excède 25. Il en est de même lorsque vous avez un indice d’obésité supérieur à 30. Or, vous devez savoir que l’obésité est un des nombreux facteurs favorables au développement des maladies cardiovasculaires. Gardez donc un œil sur votre poids.