La méditation et d'autres pratiques de repli sur soi-même sont connues pour aider à calmer un esprit chargé. Aujourd'hui, la science a enfin confirmé ce que les amoureux de cette pratique ont compris depuis des siècles. La méditation peut également contribuer grandement à soulager de nombreuses maladies. On vous explique tout dans cette chronique bien-être.
La méditation peut améliorer le bien-être et la qualité de vie
Des études récentes ont offert des résultats prometteurs sur l'impact de la méditation sur l'abaissement de la tension artérielle. Il existe également des preuves que la méditation pourrait permettre de gérer l'insomnie, la dépression et l'anxiété. Certaines recherches suggèrent que la méditation contribue à booster les capacités du cerveau et peut aider à : augmenter la capacité de traitement de l'information, ralentir les effets cognitifs du vieillissement, réduire toute inflammation, soutenir le système immunitaire, réduire les symptômes de la ménopause, contrôler la réponse du cerveau à la douleur et améliorer le sommeil. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais il est clair que les effets de la méditation sur le corps et le cerveau sont évidents. Obtenez plus d'informations via ce lien.
Trouvez la méthode qui correspond le mieux à vos besoins
Il existe de nombreux types de méditation, notamment : la compassion (metta ou bonté bienveillante), la Connaissance (Vipassana), mantra, réduction du stress basée sur la pleine concentration (REBAP), la relaxation, méditation transcendantale, Zen, et autres. La méditation peut être aussi simple que de s'asseoir tranquillement et de se concentrer sur sa respiration. Lorsque votre esprit vagabonde, essayez de vous recentrer sur votre respiration. Augmentez progressivement le temps pendant lequel vous êtes capable de maintenir votre concentration. Si vous ne savez pas par où commencer, recherchez des cours de méditation en ligne. Cherchez à obtenir des recommandations d'amis ou recherchez différents types de médiations qui pourraient vous intéresser. La méditation transcendantale par exemple, est une technique qui vous permet de vous concentrer et de rester attentif à d'autres pensées ou sensations sans les laisser interférer. Normalement, cela se fait assis les yeux fermés pendant 20 minutes, deux fois par jour. La prière peut aussi être une forme de méditation. Toutes les méditations ne se font pas assises les jambes croisées avec les yeux fermés. Les formes de mouvement de la méditation comprennent le qi gong, le tai-chi et le yoga.