Trouble du sommeil : somnifères naturels à utiliser
À la suite d’un traumatisme, de nombreuses personnes présentent des troubles du sommeil. Ils ont du mal à avoir un sommeil paisible et reposant. Dans de tels cas, le recours à un somnifère peut s’avérer indispensable. Malheureusement, il n’est pas possible de consommer de telles substances sans l’avis d’un professionnel de santé. Voici pour vous aider, quelques somnifères naturels à utiliser pour retrouver le sommeil.
La passiflore
La passiflore est une plante avec des effets remarquables sur le système nerveux central. Elle aide à calmer les états de stress, de nervosité et d’angoisse. C’est l’un des remèdes efficaces après une journée chargée parce qu’elle est décontractant. Retrouvez sur ce site https://www.lepoint.fr/stories/somnifere-puissant-naturel-06-06-2023-2523211_3919.php la liste des meilleurs somnifères à avoir en pharmacie et sans une ordonnance. Toutefois, retenez que la passiflore est riche en flavonoïdes et pauvre en huile essentielle. Pour que ses effets somnolents soient effectifs, la passiflore est utilisée sous forme séchée.
La valériane
Elle est une plante dont la racine contient de l’huile essentielle. Si la valériane est considérée comme un somnifère, c’est tout simplement parce qu’en plus de cette huile essentielle, elle contient des valépotriates et des lignanes. Ces derniers libèrent des substances responsables de l’effet apaisant dont est responsable la valériane.
Sachez que cette plante s’utilise en infusion et que son effet n’est pas immédiat. Son action est remarquable après plusieurs utilisations. Raison pour laquelle il est recommandé de l’associer à d’autres plantes. La consommation de la valériane n’est possible que sous forme d’infusion ou de comprimés à cause de son goût amer.
Les cônes de houblon
Le houblon doit son amertume à la substance résineuse produite par ses cônes. Les substances actives du houblon favorisent le sommeil lorsqu’elles s’attaquent aux récepteurs de houblon. Cette plante s’utilise en infusion ; vous pouvez utiliser l’huile essentielle pour obtenir les mêmes effets. Certaines personnes recommandent d’utiliser des cônes de houblon séché et de les mettre dans un tissu sous l’oreiller. De cette manière, l’effet somnifère est également remarquable.
La lavande
La lavande est reconnue pour son action sur le cerveau. Elle apaise l’anxiété. La lavande doit son effet somnifère à ses fleurs. Celles-ci contiennent des tanins et de l’huile essentielle responsables de l’effet apaisant et anxiolytique. Pour bénéficier de l’effet d’endormissement, il faut utiliser l’huile essentielle de lavande. Cette huile est à vaporiser en fine quantité sur l’oreiller.
Vous pouvez placer un sachet de lavande sous l’oreiller et bénéficier des mêmes résultats. L’huile essentielle de lavande peut être utilisée autrement. Dans ce cas, vous aurez à mettre 10 gouttes de cette huile dans un demi-verre de lait. Le mélange est à verser dans un bain chaud. Les effets de la lavande sont remarquables quelques instants après son utilisation.
La passiflore, la lavande, les cônes de houblon, la valériane sont toutes des plantes que la nature a offertes pour lutter contre les insomnies. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir une idée des contre-indications liées à l’utilisation de chacune d’elles. Ainsi, les femmes doivent être certaines de ne pas être enceintes avant l’emploi de l’une de ces solutions.